Localisation

COVAGRO est située au Cameroun dans la région de l’Est, Département du Haut-Nyong, Arrondissement d’Abong-Mbang, village OBOUL I

Nos activités

Les spéculations conduites à ce jour au sein de la coopérative COVAGRO sont : Production végétale et production animale

Notre expertise

offrir à ses membres un service complet dans leur exploitation, allant de l’acquisition de la parcelle jusqu’à l’écoulement de leurs produits

Genèse de COVAGRO

(date de création officielle, nombre de membre)

La coopérative avec conseil d’administration des variétés agropastorales de l’arrondissement d’Abong-Mbang est née de l’initiative d’un groupe de producteurs. Ces derniers exerçaient de manière individuelle dans plusieurs activités telles que : la cacao-culture, la culture du palmier à huile, la culture de la banane plantain et l’élevage des poules pondeuse. Ainsi, dans le but de résoudre leurs problèmes communs, d’augmenter leur capacité de production, et pour se faire leur rendement, ces producteurs ont décidé de commun accord de mutualiser leurs efforts en se regroupant sous la forme d’une organisation coopérative. C’est ainsi que La Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Variétés Agropastorales de l’Arrondissement d’Abong-Mbang (COOP-CA/CO.V.AGRO) sera créée le 30 juillet 2016 à l’issu de son Assemblée Général constitutive tenue à Abong-Mbang. Elle sera enregistrée au registre des COOP-GIC le 13 octobre 2016 à Bertoua sous le numéro d’immatriculation 16/008/CMR/05/18/079/CCA/002/0201.

Au moment de sa création, elle comptait 15 membres, Ce nombre a augmenté au fil du temps. A ce jour la coopérative compte 19 membres constituée d’un coopérateur personne morale et de 18 coopérateurs personne physiques. Son capital social qui au départ était de 12.000.000 FCFA est passé à 35.000.000 avec l’admission de nouveaux coopérateurs puis à 75.000.000 FCFA et 76.500.000 FCFA du fait de la volonté de certains membres coopérateurs d’augmenter leurs parts sociales.

79

Personnels permanents

70

Personnels temporaires

76.5

Millions de capital social

Nos employés

Sur le plan du personnel, COVAGRO regroupe en son sein deux grandes catégories d’employés à savoir : le personnel permanent et le personnel temporaire ou saisonnier.

Pour ce qui est du personnel permanent, il a connu une évolution non négligeable depuis la création de la coopérative. C’est ainsi qu’il est passé de 09 personnels permanents lors de sa création à 79 personnels permanents au jour d’aujourd’hui. Cette augmentation se justifie par l’accroissement du volume d’activités mais aussi par la volonté des membres coopérateurs de participer à la politique de lutte contre le chômage mise sur pied par le gouvernement camerounais. Cette catégorie de personnel dont la majeure partie est sous contrat à durée indéterminé est composée de cadres, d’agent de maîtrise, de techniciens, d’ouvriers et manœuvres issu des grandes écoles et grandes entreprises camerounaise.

Quant au personnel temporaire ou saisonnier, son effectif actuel est de 70 employés.  Cependant, il faut noter que ce nombre varie en fonction des saisons, ainsi en période de pic d’activité, il peut atteindre les 200 personnes.

Commodités offertes

  • Nombre de camps

    08 camps de logement avec environ 79 chambres pour le personnel

  • Nombre de points d’eau

    11 points d’eau(robinets) alimentés par 3 châteaux ; et 03 puits aménagés

  • Soins

    Une infirmerie équipée en pharmacie pour la prise en charge des maladies pouvant être gérées sur place

  • Boutique

    Un point de vente des produits de l’exploitation à des préférentiels pour les employés

  • Un téléviseur plasma avec abonnement canal+
  • Une flotte MTN pour les communications
  • Une connexion internet haut débit de 4G avec wifi
  • L’électricité dans les camps d’habitation
  • Un stade de football et des équipements de sport

Copyright © 2013 - COVAGRO | Tous droits reservés